Les prochains événements du Crefop

Etudes & débats

Contact : annegael.bilhaut@u-paris10.fr

Bénéficiez des analyses les plus récentes des chercheurs et experts associés de Université Paris Nanterre

·        Des conférences, des tables rondes

·        Des thématiques en prise avec l'actualité économique et sociale

·        De 9h00 à 13h00

 Jeudi 27 octobre 2011

Economics by Economix #1 :Crise et régulation financière

La crise financière de 2007-2008 témoigne à la fois de l'incapacité des marchés à s'autoréguler et d'une défaillance massive du système de régulation financière. Sur la base de ce diagnostic et sous l'impulsion du G20, un vaste chantier de réformes a été engagé au niveau mondial en matière de régulation financière et bancaire. Nous nous proposons de faire un premier bilan d'étape sur ces nouvelles régulations et sur leurs effets potentiels, en particulier sur l'investissement de long terme.

Mardi 21 février 2012

Nucléaire, gaz, pétrole... Un an après Fukushima, quelles stratégies énergétiques ?

Depuis la catastrophe de Fukushima, les stratégies énergétiques sont à nouveau au cœur des débats et enjeux économiques. Sûreté nucléaire, sécurité énergétique, énergies renouvelables : ces défis doivent être relevés en prenant en compte la disponibilité de l'énergie et les préoccupations sociales et environnementales mondiales. Pour cela, quels investissements engager ? Sur quels domaines ? Avec quelles incitations économiques ? Quelles régulations environnementales envisager pour articuler soutenabilité et développement énergétique ?

Mardi 22 mai 2012

Quelles sciences humaines pour l'entreprise ?

Knowledge managers, DRH, spécialistes de la communication, experts sur les études de marché, les risques économiques ou politiques en vue d'une implantation à l'étranger... Ils produisent les études qui guident les politiques de recrutement, la définition de stratégie. Sociologues, géographes,philosophes, anthropologues, leurs compétences demeurent souvent méconnues.Comment les sciences sociales et humaines contribuent-elles à la performance de l'entreprise ? Voici, en somme, la question à laquelle nous tenterons de répondre.

LesPetits-déj' du Crefop

Contact : annegael.bilhaut@u-paris10.fr

 Des rendez-vous réguliers pour saisir les enjeux de la formation continue et bénéficier de l'expertise du Crefop et de ses partenaires

·        Des échanges, des débats

·        Pour les professionnels des RH

·        De 8h30 à 10h00

 Mardi  4 octobre 2011

L'alternance, une chance pour l'entreprise

Mardi 6 décembre 2011

Les enjeux de la formation continue

Mardi 17 janvier 2012

Le droit individuel à la formation (Dif)

Mardi 13 mars 2012

Taxe d'apprentissage : les formations en tension à l'université Université Paris Nanterre

Mardi 17 avril 2012

Adoptez un Cifre !

DU Carrière Junior. Misez sur le territoire, recrutez un jeune diplômé de Université Paris Nanterre !

 

Le Diplôme d'université (DU) Carrière Junior (bac + 4) ouvrira en février 2012 en alternance (contrat de professionnalisation). Il accompagne les diplômés de l'université dans leur premier emploi.

 

Capacité d'analyse, qualité rédactionnelle, grande autonomie, prise d'initiatives... Entreprises, bénéficiez des compétences des diplômés de l'université,  transférables aux besoins de votre structure !

 

Pour recruter en contrat de professionnalisation un jeune salarié autonome et curieux, contactez Marie-Cécile Girard : mgirard@u-paris10.fr

 

 

Culture française, culture d'affaires : une offre de formation innovante

Contact : sghili@u-paris10.fr

 

Dès le second semestre (février 2012), les formations du cycle « Culture française, culture d'affaires » seront disponibles. Elles s'adressent à toute personne amenée à travailler avec des collaborateurs étrangers ou cherchant à élargir son horizon culturel : arts à Paris, patrimoine gastronomique, œnologie d'affaires... Chaque formation comporte entre 3 et 5 modules. Ils peuvent être suivis intégralement ou indépendamment les uns des autres.

 

Oenologie d'affaires : connaître le vin et savoir en parler (32 heures)

·         Comprendre le marché mondial du vin et apprécier ses enjeux 

·         Placer la vigne et le vin dans l'histoire culturelle de l'humanité 

·         Connaître les différents types de cépages et vins français comme ceux du monde, leurs caractéristiques, savoir les présenter et en parler (dégustations incluses)

 

Le Paris culturel (30 heures)

·         Porter un regard historique et culturel sur Paris à travers ses monuments et ses musées

·         Se préparer à la visite des prochaines grandes expositions parisiennes

·         Être en mesure de présenter la capitale sous un angle nouveau et insolite aux homologues et collaborateurs étrangers en visite dans la capitale

 

Sociabilité, convivialité et plaisir : café, thé et cacao en France (21 heures)

·         Connaître l'histoire culturelle, technique et sensible du café, du thé et du cacao

·         Comprendre l'économie mondiale du café, du thé et du cacao et ses enjeux locaux

·          S'approprier les traditions françaises du café, du thé et du cacao en les associant à une connaissance générale des plantes, des pratiques et des cérémonies afférentes

Mis à jour le 12 mars 2012