Financer son Bilan de Compétences

1. Financement dans le cadre du Congé Bilan de Compétences, avec prise en charge, totale ou partielle,  par un OPACIF

Le code du travail prévoit un congé dédié à la réalisation d'un Bilan de Compétences.

Ce congé peut s'effectuer sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail  du salarié.
Si vous effectuez votre Bilan de Compétences en dehors du temps de travail, vous n'êtes pas tenu d'en informer votre employeur.

Est éligible au congé Bilan de Compétences :

- Tout salarié en CDI justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle (préférence accordée par le Fongécif Ile-de-France aux salariés qui justifient de 10 ans d'expérience professionnelle antérieure) dont 1 an dans l'entreprise actuelle.

- Tout salarié en CDD justifiant de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée sous contrat de droit privé au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois.

 Source : www.fongecif-idf.fr

  ⇒ Vous êtes salarié du secteur privé :
Pour déposer une demande, contactez l'OPACIF*dont vous dépendez.


Vous êtes salarié d'une administration publique :
Les  agents de l'Etat ou de la Fonction publique territoriale peuvent
se renseigner auprès du service du personnel de leur administration, de leur chef de service ou d'un représentant du personnel. Les agents hospitaliers peuvent contacter l'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH).

 ⇒ Vous êtes salarié intérimaire :
Il convient de prendre contact avec le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT)

 Attention !
Si vous êtes en période de préavis, dans la majorité des cas vous pouvez être éligible à un Congé Bilan de Compétences, à condition que votre Bilan démarre avant la fin du préavis.

2.Financement dans le cadre du Plan de Formation de l'entreprise dont vous êtes salarié

Certaines entreprises incluent le Bilan de Compétences au plan de formation. Il convient d'en faire la demande auprès de votre employeur.

3.  Financement dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) :

Si vous êtes salarié, la demande doit s'effectuer par écrit auprès de l'employeur.

La Portabilité du DIF  permet aux salariés d'utiliser les heures acquises au titre du DIF, même après leur départ de l'entreprise.
En cas de licenciement, le salarié doit effectuer sa demande de DIF avant la fin du préavis.
En cas de démission, le salarié peut demander à bénéficier de son DIF, à condition que l'action de Bilan de Compétences soit engagée avant la fin du préavis.

Chez un nouvel employeur, au cours des 2 années suivant son embauche, le salarié pourra utiliser les heures DIF acquises chez l'ancien employeur.
Pendant la période de chômage, et sous réserve que le demandeur d'emploi dispose de droits ouverts auprès de l'assurance chômage et qu'il n'ait pas été licencié pour faute lourde, il peut demander à bénéficier de ses droits au DIF. Dans ce cas c'est l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l'ancien employeur qui en assure le financement. La mobilisation de la somme a lieu en priorité pendant la période de prise en charge de l'intéressé par le régime d'assurance chômage. Elle se fait après avis du référent Pôle Emploi chargé de l'accompagnement de l'intéressé.

4.  Le financement Individuel :

Si vous financez vous-même votre Bilan de Compétences nous vous accorderons, en cas de besoin, des facilités de paiement.
 

Attention !


Selon votre statut ou votre domaine d'exercice, certains organismes peuvent favoriser votre accès au Bilan de Compétences : la Région, votre caisse de retraite,...


*Le Fongecif est un des Opacif (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation) qui accompagnent les salariés dans leurs évolutions professionnelles et qui collectent et gèrent les fonds versés par les entreprises pour financer les congés Bilan de Compétences et VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et le CIF (Congé Individuel de Formation).

Nous pouvons vous aider à identifier l'OPCA dont vous dépendez.

Mis à jour le 27 septembre 2013