Qu'est ce qu'un bilan de compétences

Le Bilan de Compétences Personnelles et Professionnelles est régi dans le code du travail par la loi du 31 décembre 1991. Il s'agit d'un travail d'analyse des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes, intérêts, valeurs, motivations, souhaits et aspirations permettant de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation et les étapes de sa mise en oeuvre concrète.

Cette prestation se déroule en 24 heures et comprend trois étapes bien précises:

1. Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • définir et d'analyser la nature de ses besoins
  • l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
 

2. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire de :

  • analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant
  • évaluer ses connaissances générales
  • déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle

3. Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet

Cette phase de conclusions se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu par l'article L. 900-4-1.

Contact

Madame Jessica BITOUN
jbitoun@u-paris10.fr
☎ 01.40.97.40.91

Mis à jour le 11 avril 2016