Reprise d'études et VAPP

Reprise d'études (Formation Continue)

Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études bénéficiant ou susceptible de bénéficier de prise en charge des frais de formation, l’équipe du Service de la Formation Continue est à votre disposition pour vous aider à :

1- identifier votre projet de formation, vous proposer un entretien de conseil en formation et en orientation professionnelle
2- étudier votre parcours professionnel
3- élaborer votre demande de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en application du décret n°2013-756 du 19 août 2013 pour accéder à la formation choisie
4- connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet
5- monter un dossier de financement et obtenir des devis.

Validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAPP)


Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux des formations post-baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans les conditions fixées par les articles D. 613-39 à D. 613-50 (Décret n°2013-756 du 19 août 2013)

Peuvent donner lieu à validation

1. Toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction
2. L'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non salariée, ou d'un stage
3. Les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation. (Article D. 613-42)

La validation permet soit d'accéder directement à une formation dispensée par l'établissement et conduisant à la délivrance d'un diplôme national ou d'un titre dont l'obtention est réglementée par l'Etat, soit de faire acte de candidature au concours d'entrée dans un établissement. Un candidat ne peut être admis que dans l'établissement qui a contrôlé, dans les conditions prévues à l'article D. 613-44, son aptitude à suivre une des formations qu'il dispense.

Dans les formations, dont le nombre d'étudiants est limité par voie législative ou réglementaire, la validation ne peut dispenser les candidats de satisfaire aux épreuves organisées en vue de limiter les effectifs.

Public concerné


Public adulte en reprise d’études d’un établissement de l'enseignement supérieur titulaires ou non du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense :

A la date prévue pour la reprise d’études, les candidats doivent satisfaire l’une des conditions suivantes :

  1. ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans
  2. ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins trois ans en cas d’échec
  3. être âgés d’au moins vingt ans


Afin d’accéder à une formation dispensée par l’université Université Paris Nanterre, vous devez remplir un dossier de demande de validation (VAPP) auprès du Service de la Formation Continue. La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation, par l'établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales. (pour 2016-2017, le dossier de demande de la VAPP constitue un complément au dossier de demande d’inscription à une formation. Il sera adressé au candidat après la réception du dossier de demande d’inscription par le Service de la Formation Continue).

Attention :

  • La Procédure de demande de la VAPP est en lien avec la reprise d’études et parallèle à la candidature en formation
  • Une seule procédure par année universitaire

Mis à jour le 06 février 2017