La Validation des Acquis de l'Expérience


La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est un droit individuel inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte et la durée minimale de l'expérience exigée est ramenée à trois ans, au lieu de cinq précédemment.

La VAE (décret 2002) permet d'acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre sans reprise d'étude. Elle permet également (VAPP ou équivalence décret 1985) d'accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études normalement requis. Tous les publics ont accès à la VAE: salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi... dans la mesure ou ils peuvent justifier d'une expérience d'au moins trois années, consécutives ou non, en rapport avec la qualification demandée. La formation, initiale ou continue, et les stages en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés.

Deux procédures permettent de valider vos acquis, de valoriser vos connaissances et vos compétences:
     * en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par reconnaissance de vos acquis (VAE, décret 2002)

     * en vue de s'inscrire dans un cursus universitaire sans avoir les diplômes et/ou qualifications prérequis (VAP, décret 1985).

La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience



Vous avez besoin d'une qualification reconnue sur le marché du travail, et vous avez une expérience de plus de 3 ans en rapport avec un diplôme de l'Enseignement Supérieur ?
Vous pouvez bénéficier des dispositions du décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 : « Validation des Acquis de l'Expérience»

Extrait du Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002


VAE décret 2002

La VAE (décret 2002) est une procédure différente de la reprise ou de la poursuite d'étude. Vous ne suivez pas les enseignements mais un accompagnement jusqu'à un jury final (mars, juin ou novembre) qui statue sur l'obtention de tout ou partie du diplôme. La VAE prend en compte principalement l'expérience professionnelle.


VAE : Mode d'emploi

Si vous désirez faire une démarche VAE 2002 auprès de notre établissement, vous devez tout d'abord vérifier l'intitulé exact du diplôme que vous désirez obtenir par l'intermédiaire de la VAE. Pour cela, vous pouvez consulter notre site internet:


Attention!! Merci de bien vouloir noter que la VAE n'est pas une reprise d'étude (il n'y a ni cours, ni partiels).

Pour un conseil en VAE (choix du diplôme etc.), vous pouvez faire appel à des conseillers en VAE:

http://www.infovae-idf.com
ou au 01.55.65.63.10 (Antenne Info Conseil de Paris)

ou

Madame Virginie LETOURNEUR-ASTRUC
Mail: vastruc@u-paris10.fr
Tel: 01.40.97.40.89

Si vous répondez au critère légal, à savoir plus de 3 années d'expérience professionnelle (équivalent temps plein) consécutives ou non, dans le domaine du diplôme demandé,
ET
Si vous avez déjà déterminé votre diplôme (tous les diplômes à partir de la L3 et jusqu'au Master 2 - excepté les Masters Recherche - ainsi que les DU référencés sur la liste RNCP sont accessibles à la VAE),

merci de bien vouloir faire d'ores et déjà votre demande VAE sur le site http://sesame.u-paris10.fr: cliquez sur l'un des 3 rectangles correspondant à votre profil (A, B ou C) et à la fin cliquez sur "vae" et  télécharger le "Pré-dossier VAE".


TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ

Ce Pré-dossier de recevabilité ne constitue en aucune manière le dossier de validation final. Le dossier de recevabilité sera examiné par une Commission Pédagogique qui statuera sur la recevabilité de votre demande à faire une VAE. Suite à un avis favorable, vous pourrez commencer votre accompagnement VAE, d'une durée totale de 24h. Vous serez alors en contrat  avec l'Université Université Paris Nanterre la Défense pour l'accompagnement et la soutenance devant le jury final VAE (sessions au choix en mars, juin, et novembre ; attention, il vous faut un minimum de 3 mois d'accompagnement avant de pouvoir soutenir à l'une de ces sessions). Le jury final, souverain dans sa décision, statuera sur une validation totale, partielle ou nulle.

Le contrat d'accompagnement VAE a  une durée maximale de 18 mois et se compose d'ateliers collectifs et d'entretiens méthodologiques et pédagogiques individuels sur RDV avec un tuteur/accompagnateur de méthodologie VAE.


Pièces à fournir dans le Pré-dossier VAE 2002 :

Toute information avancée devra être justifiée par un document : photocopie de diplôme(s), relevés de notes, CV, lettre de motivation en expliquant votre projet professionnel, première et dernière fiche de paie pour chaque poste occupé dans chaque société travaillée, contrat de travail, fiche de poste détaillée des postes occupés avec les taches exercées à chaque fois en rapport avec le diplôme demandé en VAE (précisez vos activités, vos compétences, et vos connaissances). Notez l'intitulé exact du diplôme visé (master 1 ou 2), carte d'identité et attestation Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi...

Le Pré-dossier VAE dûment rempli devra être envoyé en double exemplaire (pièces jointes comprises) accompagné d'un chèque de 50 euros correspondant aux frais de dossier à :

Université Université Paris Nanterre
CREFOP - Bâtiment M
VAE-VES
Madame Maria Téruel
Bâtiment M, Bureau M05
200, Avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Contact VAE
Maria TERUEL :
Mail : mteruel@u-paris10.fr
          vae@u-paris10.fr
Tel : 01.40.97.78.09




La VAPP, Validation  des Acquis Personnels et Professionnels



La VAPP vous permet de reprendre des études supérieures en formation continue, et d'accéder à un certain niveau de cursus.
« Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux des formations post baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministère de l'Education nationale (...)
La validation permet soit d'accéder directement à une formation dispensée par l'établissement, et conduisant à la délivrance d'un diplôme national ou d'un titre dont l'obtention est réglementée par l'Etat, soit de faire acte de candidature au concours d'entrée dans un établissement (...) »
Extrait du décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985


VAPP décret de 1985

La VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels, ou « équivalences ») d'après le décret de 1985 vous permet, de par votre expérience professionnelle, votre niveau de formation et vos expériences personnelles dans le domaine ou non du diplôme visé, de demander l'accès à une formation sans avoir le niveau de diplôme requis à l'entrée Elle permet également d'obtenir des dispenses de pré-requis (cours) en intégrant la formation. Cette VAPP ou « équivalence » vous permet donc de candidater à la formation.


VAP 1985: Mode d'emploi

Si vous désirez faire une démarche VAPP auprès de notre établissement, vous devez tout d'abord vérifier l'intitulé exact du diplôme que vous désirez intégrer. Pour cela, vous pouvez consulter notre site internet :



Pour l'année universitaire 2012-2013, votre demande doit être réalisée sur le site Sésame (http://sesame.u-paris10.fr) à partir d'avril 2012

Procédure Sésame : paradoxalement, il ne faut pas cliquer sur « VAE ». Remplissez tous les champs et cliquez sur « inscription à un diplôme ». Par la suite, choisissez une des trois années de licence, le master 1 ou le master 2.

Vous pouvez alors télécharger votre dossier de candidature à la formation ou demander qu'on vous l'envoie par courrier. Ce dossier comprend un récapitulatif de votre demande, une déclaration sur l'honneur à signer, et une liste de pièces justificatives à fournir avec le dossier. Vous devrez retourner ce dossier à l'adresse indiquée en haut à gauche de la 1ère page du dossier imprimé. Dans le cas où votre diplôme ne figure pas dans le menu déroulant, merci de bien vouloir contacter l'UFR de votre diplôme afin qu'elle vous envoie un dossier papier. Votre dossier sera ensuite étudié par une commission d'équivalences (ou VAPP) qui vous donnera l'accès ou non à la formation demandée.

Cette procédure VAPP 1985 ou d'équivalences n'est  pas gérée par le service VAE mais par le service de la Scolarité (service général des inscriptions). Ce service traitera votre demande sur Sésame.

Si vous êtes accepté, vous suivrez les cours et serez évalué en passant des partiels à la fin de l'année universitaire.

Le dossier de financement sera à déposer à l'adresse suivante:

Université Université Paris Nanterre
CREFOP - Bâtiment M
Reprise d'études
Monsieur Kevin SHANMUGAM
Mail: kshanmugam@u-paris10.fr
Tel: 01.40.97.78.65






Mis à jour le 16 février 2012